Ilan Kaddouch

Ilan Kaddouch, né en 1982, compositeur de musique contemporaine, pianiste, pédagogue.
Au sein de la revue Gruppen il travaille sur les concepts musicologiques tels que la signification ou la forme, et propose des analyses sur certains compositeurs de musique contemporaines comme Fausto Romitelli. Ses analyses abordent le champ musical dans sa dimension à la fois perceptive, socio-historique et esthétique.
Il a également créé une entreprise et un laboratoire de recherche (Akoustic Arts), au sein duquel il poursuit ses recherches théoriques en collaboration avec des chercheurs en psychologie, musicologie, acoustique et traitement du signal.
Ses préoccupations en matière de création concernent la recherche de nouveaux terrains d’expression hors de la salle de concert, ce qui implique une remise en question des techniques de composition qui lui sont liées, et le travail sur la signification musicale.

Quelques oeuvres :

  • Les Noms, pour violon et accordéon, 2014.
  • Bebop poème, pour récitant, basson, saxophone, électronique, et video (animation), création en 2012
  • Birkat halévanah pour tenor, 8 instruments et quorum, 2011
  • Ouni le traceur de cercle II pour 8 instruments et basse électrique solo, création en 2010
  • Ouni le traceur de cercle pour quatuor à cordes et basse électrique solo, création en 2009
  • La langue des mains pour récitant, piano et électronique, création en 2008
  • Les éboueurs célestes pour récitant, piano et DJ, création en 2007
  • Jungle equilibrium pour 11 instruments avec chef, création en 2006 par l’Ensemble Fa
  • Serge (reptilchien-ôme) pour 11 instruments avec chef, création en 2006 par l’Ensemble Fa


Annexes Sonores

  • Annexes de Étude de trois cas d'improvisation, Gruppen 8 : cliquez ici


Travaux

 

Audio

Les Noms (2014, composition pour violon et accordéon, 10’22 )

violon : You-Jung Han
accordéon : Élodie Soulard
composition : Ilan Kaddouch

1- Les noms, les mots :
Le violon joue des bribes de mélodies – des mots musicalisés – issus de la traduction de l’Exode par Henri Meschonnic.
Les mots sont répétés et variés sur des sons tenus à l’accordéon.

2- Les mots, les phrases :
Passage contrasté par l’alternance entre les séquences de mots et les séquences de phrases naissantes.

3- Les phrases :
Le violon et l’accordéon articulent un discours qui évoque le récit d’un mouvement de libération.
Le rythme et l’intonation sont traduits littéralement en musique. Les instruments jouent le texte en criant,
en chuchotant ou en parlant.

4- La célébration :
Les instruments jouent le même texte que précédemment, mais cette fois avec une traduction moins littérale
et plus musicale du rythme et de l’intonation qui lui donnent un caractère dansant.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Enregistré, mixé et masterisé au Studio Sequenza, à Paris, le 25 septembre 2014

Quintet pour basse électrique "Ouni le traceur de cercle" (7:47)

Basse électrique : Gilles Coquard, violon : Maryse Thiéry,
Violon : Mathieu Lecce,  alto : David Vinsot, contrebasse : Didier Goury,
Composition : Ilan Kaddouch

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Enregistré au Palais de Tokyo le 21 Avril 2009

1er mouvement de la sonate n°21 opus 53 de Beethoven.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.


L'Isle joyeuse
de Debussy

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.


Toccata
de Schuman

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.


Toccata
de Prokofiev

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.


Prélude et Fugue n°21
de Bach

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.


Prélude et Fugue n°22
de Bach

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.


Prélude et Fugue n°23
de Bach

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

 


Vidéos

Ouni (Ilan Kaddouch) – quintet pour basse électrique – Palais de Tokyo, 2009


 

6 variations op.34 (Beethoven) – Palais de Tokyo, 2009


 

Giant Steps (Coltrane) – piano solo


Very Early (Bill Evans) – piano solo


White Three (Ilan Kaddouch) – trio


 

White Two (Ilan Kaddouch) – duo pour piano et hautbois


 

 

Photos

Comments are closed.