RobertKaddouch

Robert Kaddouch

Robert Kaddouch, pédagogue et pianiste, initiateur de la méthode du même nom, est le fondateur des Écoles Kaddouch & Music implantées à Paris et dans plusieurs villes de province. Des cours Kaddouch sont également dispensés dans certains conservatoires à l’étranger.
Robert Kaddouch a enregistré plusieurs disques parmi lesquels « Balade pour deux pianos » en duo avec Martial Solal (quatre diapasons), ou son concert avec J-F Jenny-Clark sur France Musique.
Il se consacre ensuite à son travail pédagogique et notamment à l’enseignement du piano pour les bébés. Ces derniers lui révèleront des mécanismes spontanés d’apprentissage ainsi que des stratégies de prise d’informations dont les principes généraux constitueront la base de sa méthode. Il développe dans ses écoles des ateliers tels que l’apprentissage des langues, l’éveil corporel (Musique, Intelligence et Mouvement) ou encore l’étude des Mathématiques par la musique.
Robert Kaddouch est l’auteur de nombreux ouvrages tels que Le livre de l’improvisateur, La méthode du Mille Pattes (essai de théorie musicale), Au piano les bébés (recueil de partitions pour les tout-petits pianistes) ou Grandir en musique, qui présente sa méthode.

kaddouch-music.com

Travaux

Recherche
La pédagogie Kaddouch entretient une collaboration scientifique et pédagogique avec la Sorbonne Paris 5. Ainsi, les activités de Robert Kaddouch au sein de ses cours et écoles, font l’objet d’études en psychologie du développement neurocognitif de l’enfant, menées par l’équipe du GINDEV (groupe d’imagerie neurofonctionnelle du développement) dirigé par le Professeur Olivier Houdé.

Audio

  • Couleurs d’épices
    enregistré en public au Parvis – scène nationale, Tarbes, le 15 octobre 1998
  • K. Blues (duo avec Martial Solal)
    enregistré en public au Parvis – scène nationale, Tarbes, le 15 octobre 1998