Jérémy Boulard Le Fur est diplômé de l’ENSAD en section cinéma d’animation en 2009. Un échange à la CalArts (Los Angeles) lui a permis d’aborder les bases de la construction de marionnettes et de l’animation en volume, qu’il a mis en pratique dans son film de fin d’études, Troublantes Caresses, sélectionné notamment au festival d’Annecy 2010.
Depuis la fin de ses études, il mène en parallèle expériences professionnelles en stop motion comme en dessin animé (générique, publicité, clip, court-métrage) ainsi que divers projets personnels ou collectifs de publications et d’expositions. Sa production personnelle, pratique comme théorique, est fondée sur le lien entre fantastique et absurde, qu’il met en rapport avec l’ambiguité du rire dans son mémoire Le Rire jaune et la dictature du sourire, en abordant les oeuvres de Victor Hugo, Lynch, Herzog, Cronenberg. Dans ses travaux animés et plastiques souvent centrés sur le corps et notamment le visage, il tente de faire ressortir une émotion en explorant la matière. Cette manière de confronter l’émotion et la sensation est influencée par le travail d’animateurs tels que Youri Norstein, Jan Svankmajer, Igor Kovalyov.
De façon plus générale, il porte un vif intérêt pour le figement dans l’oeuvre de Beckett, la maladresse en général, ou encore l’ambivalence du masque, de la grimace et du corps grotesque.