Pierre-Ulysse Barranque

Diplomé en philosophie et en anthropologie, Pierre-Ulysse Barranque étudie la sociologie à l’EHESS. Il a notamment collaboré avec l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre des journées d’étude autour de la Critique de la Raison Dialectique de Sartre, ainsi que sur l’esthétique cinématographique de Walter Benjamin. Il a participé à l’ouvrage collectif Situations de Sartre (dir.: Claire Pagès & Marion Schumm, éditions Hermann, 2013).

 

 

Travaux

Textes

Penser la lutte, penser l’émancipation : Sartre et la question Basque en 1971

texte publié sur le site « Marx au XXIe siècle »

>> A lire

 

Lectures croisées de la Critique de la raison dialectique (1960-1985) de J.-P. Sartre. 

Première journée du colloque organisé par le Département de Philosophie de l'Université Toulouse II – Le Mirail dans le cadre du programme ANR « Subjectivité et aliénation ». Université Toulouse II-Le Mirail, Maison de la Recherche, 9-10 mai 2008.

Vidéo de la conférence de Pierre-Ulysse Barranque intitulée Penser la lutte, penser l’émancipation : Sartre et la question Basque en 1971

>> A lire

 

Audio

Conférence: "Sartre et Foucault: "autre socialisme" et "insurrection contre
                                contre les systèmes planétaires".

Les lundi 30, mardi 31 mai et mercredi 1er juin 2011, ont eu lieu à Nanterre les doctoriales et post-doctoriales "Situations de Sartre". Elles furent l’occasion, pour des chercheurs non spécialistes de son œuvre, de redécouvrir et d’interroger librement – de façon intempestive – les horizons ouverts par Sartre. Ecoutez ci-dessous l'intervention de Pierre-Ulysse Barranque (toutes les autres interventions sont à retrouver ici)

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

 

Vidéo

  • L'hégémonie et sa frontière: comprendre la décomposition de l'espace soviétiquedans le cadre du colloque Frontière"s", Université de Pau, 7 juin 2012

 

 

À voir aussi…

  • Une correspondance avec Morgan Sportès
    >> À lire

     
  • "Debord et la question démocratique"
    texte publié sur le site Les Grands Débats
    >> À lire

Comments are closed.