8 mars 2012 – Conférence Robert Kaddouch – Ecole Normale Supérieure, Paris

CONFERENCE
La musique, la création et la décision
Robert Kaddouch
avec la participation d'Olivier Houdé
Ecole Normale Supérieure, 45 rue d'Ulm, 75005 Paris
jeudi 8 mars 2012, de 17h à 19h

 

Chez Robert Kaddouch, créer ne se réduit pas à une innover, c'est-à-dire à produire du neuf. L'individu manifeste ses goûts profonds lorsqu'il adopte une démarche créative. Il s'agit toujours de décisions qui lui ressemblent. Il faut comprendre que pour Robert Kaddouch, la sensibilité d'un individu ne s'exprime que dans des situations de création. La conductibilité, à savoir la communication des sensibilités de chacun par la creation apparaît pour cette raison le concept-clef de la pédagogie Kaddouch.

 Cette conférence propose une présentation de la méthode Kaddouch par Robert Kaddouch et une analyse cognitive de la création chez l’enfant par Olivier Houdé, Professeur à l’université Paris Descartes et spécialiste de la cognition chez l’enfant.
 
Robert Kaddouch est pianiste-concertiste, et pédagogue. Il a travaillé la composition avec Y. Xenakis, a enregistré avec Martial Solal, Daniel Humair, JF Jenny Clark, a joué avec Eddie Gomez, Ahmad Jamal…Il enseigne  sa méthode d’apprentissage dans ses écoles et dans différentes institutions et universités dans le monde.

Olivier Houdé est Professeur à l'Université Paris Descartes, Sorbonne, 46 rue Saint-Jacques, 75005 Paris, France. Il est Directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'Éducation de l'enfant (LaPsyDÉ). 
  

Comments are closed.