Tombeau pour un miaulement – Serge Pey


22 euros

isbn : 978-2-919103-09-6
23 x 20 cm (à l'italienne)
216 pages
15 dessins de l'auteur

sur papier bouffant Munken Cream 90g
le tout sous couverture
Olin Regular Blanc Naturel 300g

juin 2013

 

Serge Pey

TOMBEAU POUR UN MIAULEMENT
poésie provisoire

 

Le poème appartient davantage aux réparations de l’éphémère et aux possibles des bifurcations qu’il contient, qu’aux inscriptions irrévocables des pierres tombales. Aucun poème n’est définitif. Aucun poème n’est arrêté, fixé ou réglé par son temps. Il est continué, poursuivi, tourmenté et harcelé en même temps par son lecteur et par son auteur.

Un poème est l’illustration majeure du «Ta Panta rei» d’Héraclite. On ne se baigne jamais deux fois dans les mêmes verbes. Les îles qu’il crée, dans ses remous dangereux, détournent son courant et créent les nouvelles mers où il vient boire.

Ainsi dans ce livre, où tous les textes sont inédits, certains ont modifié leur passé pour enfanter de nouveaux présents. Lorsqu’on retranche un mot ou que l’on change le temps d’une conjugaison, on crée un déplacement dans le mouvement de la pensée. Un poème n’est pas un souvenir  mais une proposition d’action dans la pensée.

 

Extraits dits par Serge Pey
en compagnie de Beñat Achiary (voix) et Julen Achiary (percussions),
enregistré le 10 juin 2013 au studio 106 de Radio France pour l'émission À l'improviste.

Aïcha jamais Haïcha
Des mains pour les femmes de Hassi Messaoud
Charade à réciter par les enfants avec les doigts et les mains pour les femmes martyres de Hassi Messaoud
"Tes paroles seront gardées aussi par tes ennemis"
Poèmes à compléter par ceux qui le liront

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Le temps des assassins / Dialogue avec Bertolt Brecht (à partir de certains de ses aphorismes)

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

 

 

Né en 1950 à Toulouse, où il vit toujours, Serge Pey, poète et plasticien, est un des représentants  majeurs de la performance et de la poésie-action contemporaine. Son art se situe au carrefour du happening, du rituel et de l'Agitprop. Il rédige ses textes sur des bâtons avec lesquels il réalise
ses scansions et ses performances, ainsi que des installations qu’il nomme « pièges à infini ».
Sa pratique de la poésie directe l'a conduit à approfondir les phénomènes de possession et de 
dépossession dans la pratique orale du poème.

Théoricien des relations entretenues entre l’écriture et le corps, penseur des rituels de la parole et des espaces subversifs de la poésie publique, membre du laboratoire de recherche ACTE sur les arts de la performance (Sorbonne-CNRS), Serge Pey dirige le séminaire/atelier de poésie d’action et le Chantier d’art provisoire de l’université de Toulouse-Le Mirail. 

Serge Pey est l’auteur de livres de poèmes, de philosophie et de critique. Son œuvre, traduite en plusieurs langues, compte une cinquantaine d’ouvrages et de disques.

 

Ils en parlent …

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

Comments are closed.