Philippe Descola

Philippe  Descola, né en 1949 à Paris, a d’abord fait des études de philosophie à l’École normale supérieure de Saint – Cloud avant de se former à l’ethnologie à l’université Paris X et à l’EPHE ( VIe section ).
Chargé de mission par le CNRS, il mène une enquête ethnographique de 1976 à 1979 chez les Jivaros Achuar de l’Amazonie équatorienne dont il étudie plus particulièrement les relations à l’environnement, sujet de la thèse de doctorat d’ethnologie qu’il soutient en 1983 sous la direction de Claude Lévi-Strauss.

Après avoir enseigné à l’université de Quito, il est visiting scholar au King’s College de Cambridge et attaché de recherche à la Maison des sciences de l’homme, puis rejoint l’École des hautes études en sciences sociales ( maître de conférences en 1984, directeur d’études en 1989 ) où il développe au fil des ans lors de son séminaire hebdomadaire une anthropologie comparative des rapports entre humains et non – humains.
Professeur au Collège de France depuis 2000 dans la chaire d’Anthropologie de la nature, Philippe Descola y dirige depuis cette date le Laboratoire d’anthropologie sociale ( UMR 7130, laboratoire mixte du Collège de France, de l’EHESS et du CNRS ) tout en conservant une direction d’études à l’EHESS.

 

Bibliographie

  • La Nature domestique : symbolisme et praxis dans l’écologie des Achuar, Paris, Fondation Singer – Polignac et Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, 1986.
  • Les Idées de l’anthropologie ( avec G. Lenclud, C. Severi et A.C. Taylor ), Paris, Armand Colin, 1988.
  • Les Lances du crépuscule. Relations jivaros, haute Amazonie, Paris, Plon, collection « Terre humaine », 1993.
  • Par-delà nature et culture, Paris, Gallimard, Bibliothèque des sciences humaines, 2005.
  • Les atmosphères de la politique. Dialogue pour un monde commun, Paris, Les Empêcheurs de penser en rond, 2006.
  • Diversité des natures, diversité des cultures, Paris, Bayard, collection « Les petites conférences », 2010.
  • L’écologie des autres. L’anthropologie et la question de la nature, Paris, Éditions Quae, 2011.
  • Les grandes civilisations, Paris, Bayard / Collège de France, 2011.

Comments are closed.