Jean-Marc Chouvel

Jean-Marc Chouvel est professeur à l’Université de Reims Champagne-Ardenne et chercheur à l’UMR 8223 (Institut de Recherches Musicologiques IReMus). Il est membre du conseil d’administration de la SFAM et il a publié de nombreux articles et ouvrages sur l’analyse musicale, en particulier dans sa relation avec les sciences cognitives.
Il a publié plusieurs essais (Esquisse pour une pensée musicale; Analyse musicale, sémiologie et cognition des formes temporelles) aux éditions l’Harmattan ainsi que des ouvrages collectifs (L’espace : musique / philosophie avec Makis Solomos; Observation, analyse, modèle : peut-on parler d’art avec les outils de la science ? avec Fabien Levy; Esthétique et Cognition avec Xavier Hascher; Gilles Deleuze : La pensée musique avec Pascale Criton). Il a participé à la fondation de la revue Filigrane et à celle de la revue en ligne Musimediane.
Clarinettiste, il a développé l’improvisation avec l’ensemble de Remy Jannin (enregistrements à Radio-France), avec Jean Bordé et Loran Brunet, ainsi qu’avec les pianistes Christophe Frionnet et Carlo Carratelli (Nuvole di luna). Son travail d’improvisateur s’est aussi développé sur l’orgue avec Olivier Innocenti et les Phonogénistes. Il a travaillé les connivences entre improvisation et électroacoustique pour la bande son du film Joaquín Escuder, un univers de traits, où il explore la relation entre création sonore et création plastique.
Particulièrement sensible aux rapports entre les arts, il a collaboré également avec le sculpteur Laurent Golon et le cinéaste Philippe Chapuis. Il a réalisé récemment un travail multimédia pour l’oeuvre de Laure Gauthier marie blanc rouge. Il codirige avec Jean-Michel Bardez une collection intitulée Musique/Transversale aux éditions Delatour France, collection qui se propose de donner la parole aux artistes qui se situent à la frontière entre les domaines traditionnels des beaux-arts.

Comments are closed.