27 mai 2014 – Gruppen @ Wuppertaler Literatur Biennale 2014, Allemagne.


La prochaine Biennale de la Littérature de Wuppertal se tiendra du 21 au 31 mai 2014.
Sept revues culturelles européennes, dont Gruppen, seront à cette occasion réunies le 27 mai,
pour un événement auquel participeront notamment Pierre-Ulysse Barranque et Laurent Jarfer.
site de la Biennale

 

SUR LE CHEMIN DE L'EUROPE ?

Laboratoire pour une nouvelle littérature

Revues invitées : The White Review (GB), Revue Guppen (FR), Tidskriften Staden (SE), Radar (PL), Edit (D), Sprachgebunden (D), [SIC] (D/CH)
 
Au-delà des grandes institutions culturelles et des grands éditeurs, il existe une scène plurielle et expérimentale qui se consacre avec toute sa passion à la nouvelle littérature : des projets de revues qui peaufinent leurs formes narratives sans prendre en compte les critères commerciaux. Découvrir. Expérimenter. Créer des formes avec amour. Partout en Europe. Une multiplicité de groupes et de projets, un paysage créatif quelque peu surprenant.
Pour cette journée, la Biennale et le  Klub vous offrent l’opportunité de jeter un œil à cette scène littéraire, libre en son laboratoire. Avec une sélection de revues issues d’Allemagne, d’Angleterre, de France, de Suède, de Pologne, d’Ukraine et de Suisse. Dans l’après-midi nous commencerons par une petite foire aux revues. Les rédacteurs montreront ce qu'il est possible de faire lorsqu’on ne s’en tient pas aux conventions du livre – avec un médium qui expérimente les formes textuelles, le papier et le design comme peu d’autres.
Dans la soirée, les responsables de ces revues viendront sur scène et prendront la parole. Sur la question de la recherche. Sur la question de la forme. Sur la question du courage nécessaire pour tout faire par soi-même. Pour finir, nous écouterons lire trois auteurs, qui débutèrent dans des revues, et n’ont depuis jamais cessé d’y revenir.

 

Comments are closed.