22 novembre 2013 – Sébastien Miravète invité du Festival Cinéma « À nous de voir », Oullins

 

SÉBASTIEN MIRAVÈTE
invité du Festival Cinéma et Sciences
"À NOUS DE VOIR"


Il interviendra le vendredi 22 novembre 2013, à 20h45 (salle 1),
à l'occasion d'une séance intitulée "Expériences du temps"
,
autour du film de Peter Mettler The End Of Time


EXPÉRIENCES DU TEMPS :

Comment saisir le Temps ? L’expérience cinématographique nous propose des éléments de réponse en dépassant les définitions mêmes du temps et en s’intéressant à la perception que l’on en a. Ici, nous sommes confrontés à différentes épreuves du temps et interrogés sur notre capacité à composer avec de multiples temporalités.

En présence de :
Sébastien Miravète, docteur en philosophie, licencié en mathématiques et en sciences cognitives

Animé par :
Clément Baty

 

LE FILM :

THE END OF TIME
PETER METTLER
2012/SUISSE/CANADA/114'
MAXIMAGE

Dix ans après GAMBLING, GODS & LSD, son fantastique essai visuel sur la transcendance, Peter Mettler revient avec un film d'une profonde et rare beauté. Défi envers l’insaisissable sujet du temps entre le dicible et l'indicible, THE END OF TIME est un voyage d’exploration hypnotisant: de l’accélérateur de particules du CERN, où des scientifiques tentent de comprendre des dimensions du temps qui nous échappent, aux coulées de lave qui ont tout englouti sur Big Island à Hawaï excepté une maison isolée sur la côte sud; de la désintégration des quartiers déshérités de Detroit à un rite funéraire hindou.

Qu'est-ce que le temps? Une réalité? Une illusion? Un concept? Ces questions sont au coeur du nouveau film de Peter Mettler. Guidé par son intuition et sa capacité d'émerveillement, Mettler projette à nouveau le familier dans une dimension extraordinaire en donnant à voir l'invisible. A la fois visionnaire, poétique et visuellement époustouflant, THE END OF TIME invite à une véritable expansion de la conscience.

PRIX DU JURY LOCARNO 2012

 

Festival "À nous de voir"
Théâtre de la Renaissance,
7 rue Orsel
69600 OULLINS
plus d'infos ici

Facebook "À nous de voir" 

Comments are closed.